Fast square-root extractor

Fast square-root extractor

We want to get rid of the carry propagation thanks to the use of the "BS" notation, the same "head" and "tail" cells and an architecture similar to the fast division. We bump into three difficulties when trying to use the fast divider for extraction of square roots.

Square root converter

The first difficulty is the root feedback. Like the division circuit, the extractor supplies a partial root Qj in "BS" notation ( '0', '1' and '-1' ). On the other hand, the "head" and "tail" cell of the divider only accepts a partial root in conventional binary representation ( '0' and '1' ). A subtractor could be used to convert each Qj from "BS" to conventional, but that would be at the same time slow and expensive. The converter below use a 4-input, 2-output "trc" cell, derived from the "BK" cell and takes advantage of the delayed inputs.

This circuit has another interest : it gives the input Q converted from "BS" to binary. Besides it gives another output Qm = Q0  1. If the final remainder of the carry-propagation-free extraction is negative, that means that Q is too large (by 1) and Qm is the actual root value, otherwise Q0 is the root value.

Square root conversion cell

Check whether you are acquainted with the logic of the "trc" cell, which convert "on the fly" from "BS" notation into standard binary notation.
Input "si" is a bit from Qj+1, output "so" is the bit of Qj at the same position, input "ci" indicates whether the carry propagates in the cell's position. The carry propagation indicator is used in case of subtraction, it corresponds to the value 'P' of the "BK" cell.

  • if qj = '-1' then { so = si Å ci ; co = 0}//subtraction (sum - carry), carry killed
  • if qj = '0' then { so = si ; co = ci } //sum unchanged, carry propagated
  • if qj = '1' then { so = si ; co = 0 } //sum unchanged, carry killed

Carry-propagation free square root extractor

The fast square-root extractor makes use of the same cell as the fast divider to execute at each step one of the following arithmetic operations:

  • if qj = '-1' then R2j = R2j+2 + 2j * Qj+1 22j-1 // addition
  • if qj = '0' then R2j = R2j+2 // identity
  • if qj = '1' then R2j = R2j+2 2j * Qj+1 22j-1 //subtraction

The second difficulty with respect to division lies in the subtraction of 22j-1 whenever qj = '-1' or qj = '1' . Those cases are detected by an "or" gate the output of which is connected to a negative input of the least significant "tail" cell of each row.
Turned into integers, one row computes S = 4 * R + A qj * ( 4 * Qj+1 + qj )
i.e. S = (R & a1 & a0) qj * ( Qj+1 & '0' & qj ), "&" being the digit-string concatenation.

  Each "head" cell selects the value of one digit qj thanks to the sign of an estimate 2j of the current remainder R2j.

The third and last difficulty is lying in the range. Indeed each Qj must start with a "1" in the most significant position (implicit). This condition is fulfilled if the two most significant bits of the radicand A are not both zero. In other word, A must be "normalized". This "1" is subtracted once from A in the first row thanks to a negative "head" input.
  The root value Q is output at the left in "BS" notation and at the bottom as well in standard binary representation.

Divider and square root extractor

The same circuit can execute either the division or the square root extraction thanks to multiplexers "2 Þ1" inserted into the inputs of some "tail" cells. The first arrows "view" switch around the connections of the inputs of about half of the "tail" cells therefore selecting division or extraction. The second arrow changes the view. For clarity the converter is not drawn for division, but it is always connected to Q and supplies either the quotient or the root in standard binary notation.

Extracteurs de racine rapides

Extracteur de racine carrée rapide

On cherche à s'affranchir de la propagation de retenue en utilisant la notation "BS", les mêmes cellules "head" et "tail" et une architecture similaire à celle de la division rapide SRT. On se heurte à trois difficultés en cherchant à utiliser ce diviseur pour extraire des racines.

Convertisseur de racine

La première difficulté est le rebouclage de la racine. Comme le diviseur, l'extracteur de racine carrée rapide fourni des racines partielles Qj en notation "BS". Utiliser les cellules "head" et "tail" du diviseur rapide exige une racine partielle en notation binaire conventionnelle. On pourrait utiliser un soustracteur pour la conversion de "BS" à binaire de chaque Qj mais ce serait coûteux en temps et en circuit et ne tirerait pas partie du fait que les qj en "BS" sont calculés séquentiellement. Le convertisseur ci-dessous utilise une cellule "trc" à 4 entrées et 2 sorties dérivées de la cellule "BK". Pour n entrées, il donne n(n+1)/2 bits à reboucler.

Ce circuit a un autre intérêt : il fourni l'entrée Q (la racine) convertie de "BS" en binaire. Il fourni en plus une sortie Qm = Q0  1. Si le reste final R de l'extraction de racine sans propagation de retenue est négatif, c'est que le Q calculé est trop grand (de 1) et Qm est la bonne valeur de la racine. Dans le cas contraire, Q0 donne la valeur de la racine.

Cellule du convertisseur de racine

Vérifiez que vous maîtrisez les fonctions logiques de la cellule "trc" de conversion "à la volée" de notation "BS" vers notation binaire conventionnelle.
L'entrée "si" est un bit du Qj+1, la sortie "so" est le bit de même poids de Qj, l'entrée "ci" indique que la retenue se propage jusqu'à la position de cette cellule dans Qj+1 et naturellement la sortie "co" que la retenue se propage jusqu'à la position de cette cellule dans Qj . La propagation est utilisée pour la soustraction de 1. Elle correspond au 'P' de la cellule"BK".

  • si q = '-1' alors { so = si Å ci ; co = 0} //soustraction (somme retenue), retenue tuée
  • si q = '0' alors { so = si ; co = ci } //somme inchangée, retenue propagée
  • si q = '1' alors { so = si ; co = 0 } //somme inchangée, retenue tuée

Extracteur de racine carrée sans propagation de retenue

L'extracteur rapide utilise les mêmes cellules que le diviseur rapide pour effectuer à chaque itération une des opérations arithmétiques :

  • si qj-1 = '-1' alors R2j-2 = R2j + 2j * Qj 22j-1 // addition
  • si qj-1 = '0' alors R2j-2 = R2j // identité
  • si qj-1 = '1' alors R2j-2 = R2j 2j * Qj 22j-1 //soustraction

La deuxième difficulté par rapport à la division est dans la soustraction de 22j-1 quand qj = '-1' ou qj = '1'. Ce cas est détecté par une porte "ou" dont la sortie est relié à l'entrée négative de la cellule "tail" en poids faible de chaque ligne.
Ramené à des entiers, une ligne calcule S = 4 * R + A qj-1 * ( 4 * Qj + qj-1 )
ou encore S = ( R & a1 & a0 ) qj-1* ( Qj & '0' & qj-1 ), "&" désignant la concaténation.

  Chaque "head" détermine un qj grâce au signe d'un approximant 2j du reste courant R2j.
La troisième difficulté limite en fait le domaine d'utilisation. En effet tous les Qj doivent commencer par un '1' en poids fort (implicite). Cette condition n'est pas réalisée si les deux premiers bits du radicande A sont nuls tous les deux, en d'autres termes A doit être "normalisé" pour que l'extracteur fonctionne. On soustrait ce '1' de A à la première ligne grâce à une entrée négative de "head".
  La racine Q sort à gauche en notation "BS" et sort en bas convertie en binaire conventionnel.

Diviseur et extracteur de racine carrée

Le même circuit peut exécuter soit la division soit l'extraction de racine carrée grâce à des multiplexeurs "2 Þ 1" insérés sur les entrées de certaines cellules "tail". Les deux flèches marquées "vue" recadrent les poids des bits pour normaliser ou bien permutent les connexions des entrées d'environ la moitié des cellules "tail" et permutent ainsi la fonction réalisée.
Pour clarifier le dessin le convertisseur n'est pas dessiné pour la division. Il est cependant toujours connecté à Q et fourni en sortie un quotient ou une racine en binaire conventionnel.