Sine and Cosine

From weighting a bread loaf to sine and cosine computation

We want to compute sine( A ) and/or cosine ( A ); we have available a scale, a white bread whose weight is actually just A and a set of weights with values arctg ( 2-j ). All the weights must go on the scale plates, either side.

Sine and Cosine computation

Let Vj be a vector, with extremity (Xj, Yj). A "pseudoRotation" of an angle arctg (2-j ) applied to Vj gives Vj+1 : Xj+1 =  Xj  Yj * 2-j and Yj+1 = Yj + Xj * 2-j. A "pseudoRotation" of an angle -arctg (2-j ) applied to Vj gives Vj+1 : Xj+1 =  Xj + Yj * 2-j and Yj+1 = Yj  Xj * 2-j. After the angle A is broken down into a weighted sum of arctg (2-j ), a series of "pseudoRotations" yields the coordinates Xn and Yn of the vector of angle A, those coordinate are the values cos(A) and sin(A) searched for. All the "pseudoRotations" require only addition/subtraction and shift.

Angle decomposition

What is the domain of the angles A = S j aj * arctg (2-j) and what precision can be expected from this notation ? A is the angle value to reach, and T is the value attained by the series of "pseudoRotations". To change the value of A, click in the figure. All values are expressed in radians. The key "Reset" allow to control manually the convergence into the notation arctg (2-i) by clicking the digit values.

The constant k

Each "pseudoRotation" of the angle arctg(2-j ) brings about a vector lengthening of Ö1+2-2j, for it is not exactly a rotation but rather a displacement of the vector extremity on a perpendicular vector. In order to compensate in advance the product of all the lengthening of a series of "pseudoRotations", the starting vector is ( X0 = k , Y0 = 0 ) . For n large enough, k is approximately equal to 0,60725. In order for k to be a constant, the representation with arctg(2-j ) use digits Î{ '-1' , '1' }. Pythagoras' theorem

"Robertson's diagram" for CORDIC

The "Robertson's diagram" shows that the iteration to convert into basis arctg(2-j ) may be as follows:
if R ³ 0 then { S = R arctg(2-j ) ; aj = '1' } else { S = R + arctg(2-j ) ; aj = '-1'}.

Each iteration is carried out by a conditional adder/subtractor.

"non restoring" divider for CORDIC

The angle V (divider's top) is in the interval [ -1.0..  +1.0 [ . The constant bits at "AS" cells inputs are wired. The operations are selected according to the previous partial remainder R or by V0 for the first iteration .

"PseudoRotation" operator for sine and cosine

If the "PseudoRotations" use carry-propagation-free additions/subtractions (here the "CS") then the delay is given by the stage number. The first stage does not have to perform an addition/subtraction since X0 = k , Y0 = 0, and consequently
if a0 = '1' then { X1 = k ; Y1 = k } else { X1 = k ; Y1 = - k }.
and for all the subsequent steps
if aj = '1' then {Xj+1= Xj Yj* 2-j ; Yj+1= Yj + Xj* 2-j } else {Xj+1= Xj + Yj* 2-j ; Yj+1= Yj Xj* 2-j }.
To keep the picture clear, the wires Xj * 2-j are not always drawn.

"RO" cell

The "RO" cell is a variant of the addition cell "CS" with an extra input "aj" to control either the addition or the subtraction. Notice that the activity of the input carry "e" never propagates to the output carry "h".

  • if aj = '-1' then 2*co + s = eg + ed + ci // addition
  • if aj =   '1' then 2*co + s = eg + 2 ed + ci // subtraction

"Robertson's diagram" for "double rotation" CORDIC

All the constants arctg(2-j) fall inside the interval [ 0,7853982.. 1 [ . Thus there are normalized and a carry-propagation free divider can be used. It uses an approximation of the partial remainder R to determine the rotation aj:
if > 0 then { aj = '1' }; if = 0 then { aj = '0' }; if < 0 then { aj = '-1' }
The diagram shows that the approximation can be coarse (± 1/2).

"double rotation" CORDIC

This divider uses the same "head" and "tail" cells as the "SRT" divider. To put up with the '0', the angle is first halved then the "pseudoRotation" are doubled. Thanks to that, the lengthening stays the same (Ö1+ 4-i )2 for each of the three possible values of aj .

  • if aj= '-1' then { rotation of (arctg(2-j )) then rotation of (arctg(2-j )) };
  • if aj = '0' then { rotation of (arctg(2-j )) then rotation of (-arctg(2-j )) } ;
  • if aj = '1' then { rotation of (-arctg(2-j )) then rotation of (-arctg(2-j )) } ;

    If angle A is inside [ -1,743.. +1,743...] the division never overflows.

Reduced constants

All the constants arctg(2-j) are in the interval [ 0.7853982..  1 [ . Their binary representation always starts with 0.11. If the constants are all multiplied by 0.75 they all fall in the interval [ 0.58904865..  0,75 [ and their binary representation now starts with 0.10. The decomposition of angle V does not changes if V is also multiplied by 0.75 thanks to the positive and negative divider inputs. The "head" in now simpler and thus the circuit is faster.

"Double rotation" for CORDIC

The constant k for the double double rotation is the square of the preceding k (about 0.368752..). Moreover the double rotation computes sin(2*A) and cos(2*A). Angle A must be divided by 2 (a shift) prior to the "SRT" division.

Operator for the double "PseudoRotation"

For each digit aj , two "PseudoRotations" of angle arctg(2-j) are performed carry propagation free.
  The "double rotation" has a cost: it doubles the rotation hardware and probably the delay as well. Is it possible to obtain a quotient written with digits aj Î{ '1', '-1' } with a delay similar to the division for the double rotation ? The quotient converter works with weights 2-j since then '0' '1' = '1' '-1' but this is no longer true weights arctg(2-j ) .

"double division" CORDIC

The "double division" is more ingenious. It makes use of two dividers running simultaneously with slightly different "head" cells.
"head" of divider1 (output aj )
if > 0 then { = 2 ; aj = '1' }
if £ 0 then { = +1 ; aj = '-1' }
"head" of divider2 (output bj )
if ³ 0 then { = 2 ; bj = '1' }
if < 0 then { = +1 ; bj = '-1' }
It is clear that whenever = 0, divider1 speculates that R < 0 and divider2 that R > 0. At most one of them will eventually overflow, before the occurrence of the next  = 0 . An overflow indicates that the correct output is the other divider's one.
Only divider1 is shown by the following applet yet both are simulated.
  The two heads detect the overflow to produce together a 3-valued indicator :
'K' the output digit aj is correct (divider2 overflows), 'G' the output digit bj is correct (divider1 overflows), 'P' propagate the next indicator's value (no overflow, aj and bj are both acceptable so far). Whenever a divider overflows, it carries on with the other divider's partial remainder R.
The propagation is similar to the carry propagation of addition. The on-the-fly quotient converter is well suited.

Tangent computation

To compute the tangent, the sine and cosine are first computed, then their quotient. Nevertheless the constant k has no incidence on the quotient. The rotation starts with X0 = 1 , Y0 = 0, and the "pseudoRotations" operator is simplified accordingly .

Sinus et Cosinus

De la pesée du pain au sinus et au cosinus

On veut calculer sin ( A ) et/ou cos ( A ). On dispose d'une balance, d'un pain dont le poids est justement l'angle A et enfin d'une série de poids de valeur ArcTangente( 2-j ). Dans la pesée, les poids ne peuvent aller que sur l'un ou l'autre des deux plateaux.

Calcul de Sinus et Cosinus

Soit un vecteur Vj d'extrémité (Xj, Yj ). Une "pseudoRotation" de Vj d'un angle arctg (2-j ) donne Vj+1 : Xj+1 = Xj – (Yj * 2-j) et Yj+1 =  Yj + (Xj * 2-j) . Une "pseudoRotation" de -arctg (2-j ) donne Xj+1 =  Xj + (Yj * 2-j) et Yj+1 = Yj – (Xi * 2-j). En décomposant un angle A en une somme de ± arctg (2-j ), une suite de "pseudoRotations" calcule les coordonnées Xn et Yn du vecteur d'angle A et de norme 1 qui sont les valeurs cos(A) et sin(A) cherchées. Pour chaque "pseudoRotations" on n'a effectué que une addition et une soustraction.

Décomposition d'un angle

Quel est le domaine des angles A = S j aj * arctg (2-j) et quelle précision espérer de cette écriture ? L'angle A est la valeur cherchée et l'angle T la valeur atteinte par la suite de "pseudoRotations". Cliquer dans la figure pour changer A. Les valeurs sont affichées en radian. La touche "Mise à zéro" laisse faire 'à la main' la conversion de A dans la base ± arctg (2-j).

La constante k

Chaque "pseudoRotation" de ± arctg(2-j ) entraîne un allongement du vecteur de Ö1+2-2j, car elle n'est pas exactement une rotation mais un déplacement de l'extrémité du vecteur sur un vecteur perpendiculaire. Pour compenser par avance le produit des allongements d'une suite de "pseudoRotations", le vecteur de départ est ( X0 = k , Y0 = 0 ) . Pour n assez grand, k vaut environ 0,60725. Pour que k soit une constante, l'écriture dans la base arctg(2-j ) utilise des chiffres aj Î{ '-1' , '1' }.thιorθme de Pythagore

"Diagramme de Robertson" pour sinus et cosinus

Le "diagramme de Robertson" montre que l'itération de conversion de l'angle dans la base arctg(2-j ) peut être choisie comme suit:
si R ³ 0 alors { S = R – arctg(2-j ) ; aj = '1' } sinon { S = R + arctg(2-j ) ; aj = '-1' }.

Chaque itération est exécutée par un additionneur/soustracteur conditionnel.

Diviseur "sans restauration" pour sinus et cosinus

L'angle A en complément à 2 doit être dans l'intervalle [ -1, +1 [ . A = S i vi 2-i (entrée en haut). Les bits des constantes arctg(2-j ) entrant dans les cellules "AS" sont câblés. Les opérations sont déterminées par le signe des restes partiels R précédents et par v0 pour la première opération .

Opérateur de "PseudoRotation" pour sinus et cosinus

Si les "PseudoRotations" utilisent des additions/soustractions sans propagation (ici en notation "CS") alors le délai est linéaire avec le nombre d'étages. Le premier étage n'effectue pas vraiment une addition, puisque X0 = k , Y0 = 0, en conséquence
si a0 = '1' alors { X1 = k ; Y1 = k } sinon { X1 = k ; Y1 = - k }.
et pour les étages suivants ( j > 0)
si aj = '1' alors {Xj+1= Xj – Yj* 2-j ; Yj+1= Yj + Xj* 2-j } // sens direct
sinon {Xj+1= Xj + Yj* 2-j ; Yj+1= Yj – Xj* 2-j } // sens inverse
Pour clarifier le dessin, la nappe Xj * 2-j ne figure pas toujours.

Cellule "RO"

La cellule "RO" est une variante de la cellule d'addition "CS" avec en plus une entrée "aj" pour contrôler l'addition ou bien la soustraction. Observer que l'activité de la retenue entrante "e" ne se propage pas vers la retenue sortante "h".

  • si aj = '-1' alors 2*co + s = eg + ed + ci // addition
  • si aj = '1' alors 2*co + s = eg + 2 – ed + ci // soustraction

"Diagramme de Robertson" pour CORDIC à "double rotation"

Toutes les constantes arctg(2-j) sont dans l'intervalle [ 0,7853982..  1 [ . Leur écriture en binaire commence donc toujours par "0,1". Elles sont donc normalisées et on peut utiliser un diviseur sans propagation qui détermine le sens de rotation avec uns approximation de l'angle résiduel R.
si > 0 alors aj = '1' ; si = 0 alors aj = '0' ; si < 0 alors aj = '-1' .
On constate sur le diagramme que l'approximation peut être à ± 1/2 près.

Diviseur pour CORDIC à "double rotation"

Ce diviseur utilise les mêmes cellules "head" et "tail" que le diviseur "SRT". Pour s'accommoder du '0' (nécessaire) les "pseudoRotations" sont doublées. Grâce à cela l'allongement reste le même (1+2-2j ) pour les trois valeurs de aj.

  • si aj = '-1' alors { rotation de (-arctg(2-j )) puis rotation de (-arctg(2-j )) };
  • si aj = '0'  alors { rotation de (arctg(2-j )) puis rotation de (-arctg(2-j )) } ;
  • si aj = '1'  alors { rotation de (arctg(2-j )) puis rotation de (arctg(2-j )) } ;

Si l'angle A est dans l'intervalle [ -1,743..  +1,743...] la division ne déborde pas..

Diviseur pour CORDIC à "constantes réduites"

Si on multiplie toutes les constantes arctg(2-j) par 3/4 on les ramène toutes dans l'intervalle [ 0,58904865..  0,75 [ et leur écriture commence maintenant par "0,10". Cette homothétie ne change pas la décomposition de l'angle V s'il est également multiplié par 3/4 en tirant partie des entrées positives et négatives du diviseur mais elle permet en revanche une cellule "head" bien plus simple donc plus rapide. Le reste est multiplié par 3/4.

"Double rotation" pour CORDIC

La constante k de la double rotation est le carré de la constante précédente. De plus la double rotation calcule sin(2*A) et cos(2*A). Il faut donc diviser l'ange A par 2 avant la division "SRT". .

Opérateur de double "PseudoRotation"

Pour chaque chiffre aj on exécute successivement deux "pseudoRotations" d'angle arctg(2-j), dans le même sens ou en sens opposé, sans propagation de retenue.
 

La "double rotation" est coûteuse: elle double le matériel de la rotation et probablement le délai. En regroupant les lignes par deux elle se réécrit :

  • si aj = '-1' alors
    { Xj+1 = Xj + 2 * Yj * 2-j – Xj * 2-2j ; Yj+1 = Yj – 2 * Xj * 2-j – Yj * 2-2j } ;
  • si aj = '0'  alors
    { Xj+1 = Xj + Xj * 2-2j ; Yj+1 = Yj + Yj * 2-2j } ;
  • si aj = '1'  alors
    { Xj+1 = Xj – 2 * Yj * 2-j – Xj * 2-2j ; Yj+1 = Yj + 2 * Xj * 2-j – Yj * 2-2j } ;

Cette réécriture ne change pas le nombre d'addition/soustraction sauf lorsque les termes multiples de 2-2j deviennent négligeables.
Peut on obtenir un résultat écrit avec des chiffres aj Î{ '1', '-1' } (sans le '0' ) avec un délai comparable à celui du diviseur pour la double rotation? La conversion du quotient qui marche avec les poids 2-j ( '0' '1' = '1' '-1' ) ne marche plus avec les poids arctg(2-j ) .

CORDIC à "double division"

La "double division" est plus astucieuse que la "double rotation". Elle utilise deux des diviseurs précédents fonctionnant simultanément avec des cellules "head" légèrement modifiées.
"head" de diviseur1 (sortie aj )
si > 0  alors { = – 2 ; aj = '1' }
si £ 0  alors { = + 1 ; aj = '-1' }
"head" de diviseur2 (sortie bj )
si ³ 0  alors { = – 2 ; bj = '1' }
si < 0  alors { = + 1 ; bj = '-1' }
Il est clair que lorsque = 0, le diviseur1 spécule que R £ 0 et diviseur2 que R ³ 0. L'un des deux au plus se trompe et en conséquence peut déborder. Le débordement se produira d'ailleurs avant l'apparition d'un autre = 0 dans l'un ou l'autre des diviseurs. Au débordement d'un diviseur on saura que le seul résultat correct est celui de l'autre diviseur.
Par commodité seul le diviseur1 est affiché par l'applet ci-dessous.
  Les "head" des 2 diviseurs détectent leur débordement pour afficher ensemble un indicateur à 3 valeurs:
'K' le chiffre aj de diviseur1 est correct (divisieur2 déborde), 'G' le chiffre bj de diviseur2 est correct (diviseur1 déborde), 'P' propager l'indicateur suivant (pas de débordement, les deux chiffres aj et bj sont potentiellement corrects). Chaque fois qu'un diviseur déborde, il importe le reste partiel R de l'autre diviseur pour continuer. L'indication "Overflow" signale un débordement simultané et fatal de diviseur1 et de diviseur2.
L'élimination des 'P' est semblable à la propagation de retenue de l'addition et à la conversion du quotient.

Calcul de Tangente

Pour calculer la tangente d'un angle A, on calcule sinus(A) et cosinus(A) puis on divise. Cependant la constante k n'intervient pas dans le quotient. On peut donc démarrer la rotation avec X0 = 1 , Y0 = 0, et simplifier en conséquence l'opérateur de "pseudoRotations" .