Utilisation des applets


Généralités

Les applets offrent généralement un "tableau de bord" qui réunit les commandes.
Les dessins de cette page vont par paire. Le dessin du haut est une image animée, celui du bas une applet avec laquelle vous pouvez reproduire l'animation du haut.

Modification des valeurs des entrées

Les valeurs de A, B ou de S se modifient en écrivant un nombre dans la fenêtre correspondante et en le validant par la touche "entrée" ou bien en cliquant un bit d'entrée.
Remarques: valider deux fois la même fenêtre lance la simulation, la touche tabulation passe le curseur à la fenêtre suivante.
Ne cliquez pas dans cette image

Modification du nombre de bits

 Le nombre de bits se modifie soit écrivant un nombre dans la fenêtre "Nb. bits" et en validant, soit en modifiant ce nombre par le bouton . Une des deux flèches disparaît quand une des bornes est atteinte. La modification du nombre de bits change les valeurs de A ou B quand il fait disparaître ou bien réapparaître des bits à '1' .
Ne cliquez pas dans cette image

Simulation de l'opérateur

 Le bouton bleu lance la simulation et reste enfoncé tant que le circuit est actif.
Le délai affiché pendant la simulation est mesuré nombre de traversées de cellule (délai de cellule unitaire) et l'activité est le nombre de changements des sorties. Appuyer sur le bouton bleu avec la touche "ctrl" enfoncée restaure le simulateur dans l'état précédent (undo).
Ne cliquez pas dans cette image

Vue de l'opérateur

La flèche "vue " dessine une autre vue de l'opérateur. Ici elle illustre le fonctionnement de l'additionneur pour des entiers naturels (sans signe) et des entiers en complément à 2 (signés), et le débordement dû à la troncature de s8 (200 + 75 ¹ 19)
Ne cliquez pas dans cette image

Synthèse VHDL

Le bouton "VHDL" ouvre une fenêtre contenant la description VHDL de l'opérateur. On peut copier ce code dans le "presse papier", puis le coller dans un éditeur de texte. Les descriptions longues sont découpées, la touche "fenetre/suivante" passe au fragment suivant.
Ne cliquez pas dans cette image

Sélection d'une cellule

Cliquer dans une cellule la sélectionne et fait apparaître le nom de la cellule. Cliquer légèrement à droite de la cellule la désélectionne.
Ne cliquez pas dans cette image